Aller au contenu

Webcomic | Assignée garçon

assignée garçon

Assignée garçon est un webcomic écrit et dessiné par Sophie Labelle.

Il raconte l’histoire de Stéphie, petite fille née dans ce qu’on considère comme étant un corps de garçon. Pourtant c’est son corps, et elle est une fille, donc c’est un corps de fille. Elle a été assignée garçon.

A travers son personnage, et ceux qui l’entourent, Sophie Labelle nous parle du genre, de sa multiplicité.  Nous vivons dans une société cissexiste qui ne considère que l’homme et la femme dont le genre est assigné à la naissance (les personnes cisgenres), il est facile à la lecture des nombreuses pages de son tumblr de s’apercevoir que lorsqu’on est  cisgenre, et élevé-e dans ce contexte, on acquiert rapidement des réflexes cissexistes.

Stéphie est une enfant trans qui a une famille, des ami-e-s, elle va à l’école. Elle est ainsi confrontée aux regards, incompréhensions, méconnaissances, méchancetés des autres.

Elle parle de sa transidentité de manière très claire et met notre société en défaut grâce à sa logique d’enfant. Sous couvert d’une naïveté due à son age, elle assène des vérités qu’il fait bon de lire, que l’on soit sujet-e à ces discriminations ou que l’on en soit acteur/trice.

En parallèle Stéphie a ses propres angoisses et questionnements dont elle parle avec sa mère et ses ami-e-s, et à travers leurs échanges on comprend peu à peu les implications que cela amène. Un simple fait « je suis une personne transgenre », « Je suis une personne non-binaire » devient source à de nombreuses interrogations personnelles quand on échappe à la « normalité sexuelle » imposée par la société.

assignée garçon 3

Souvent porteuse d’un constat sociétal très dur, Stéphie porte un regard franc et réaliste sur ce qu’elle vit, elle nous amène à questionner un quotidien binaire constitué d’évidences, nous donne certaines armes pour se faire la/le détraqueur de ces dernières.

Pour creuser un peu :

Assignée garçon

Les bébés pigeons, le blog de Sophie Labelle

Dossier transgenre et transidentité sur Madmoizelle

DégenréE, sur radio Kaléidoscope

Respecter une personne transgenre, Wikihow

 

Pas de commentaires pour “Webcomic | Assignée garçon” Laisser un commentaire ›

Laisser un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Catégories